JE VEUX REDRESSER LES OUTRE-MERS

JE VEUX RELANCER LA PRODUCTION, L'EMPLOI ET LA CROISSANCE DANS LES OUTRE-MERS

 

1. Je dégagerai 500 M€ d'euros pour l'investissement outre-mer. Après l'établissement d'un état des retards, je lancerai ainsi un programme d'investissements publics pour rattraper le retard des outre-mers en matière d'équipements structurants. J'implanterai une représentation de la banque publique d'investissement qui offrira tous les produits financiers prévus pour l'Hexagone.

2. Je mettrai en oeuvre un développement solidaire en veillant au maintien des mécanismes de solidarité et en stimulant la création locale de valeur ajoutée.

3. Je développerai l'artisanat, l'industrie touristique. Je proposerai une loi de programmation engageant l'Etat dans la durée et créant de la stabilité pour les opérateurs économiques. Cette loi sera déclinée localement par un contrat passé avec chaque région d'outre-mer

.4. Je maintiendrai le montant de la défiscalisation et des plafonds spécifiques pour les outre-mers afin de préserver l'attractivité de ce dispositif essentiel pour le financement des économies ultramarines. Je simplifierai les procédures d'agrément de la défiscalisation du logement social, j'harmoniserai les taux d'intérêt pratiqués par les banques d'outre-mer en faveur des entreprises sur ceux pratiqués dans l'Hexagone et je favoriserai l'investissement d'une part significative de l'épargne des ultramarins dans l'appareil productif local.