2013-01-29_19

DISCOURS DE JOCELYN SAPOTILLE

2013-01-29_19

REUNION POUR L'ADHESION DE LA GUADELOUPE LA MARTINIQUE ET LA GUYANE A LA CONCACAF

Je remercie le président de la Région Martinique Serge LETCHIMY  de nous recevoir et d'encourager la démarche d'intégration de nos trois Régions Guadeloupe, Martinique, Guyane au sein de la CONCACAF comme full member.

Je salue l'initiative et la volonté du président de la CONCACAF WEEB Jeffrey, qui a le désir profond de réaliser ce pour lequel nos ligues se battent depuis longtemps. La Ligue Guadeloupéenne de football, son ex président Jacques RUGARD l'un des pionniers de la démarche avec le président URSULE de la ligue de la Martinique ont depuis tantôt milité pour une meilleure intégration de notre football dans son milieu naturel caribéen. La Région Guadeloupe accompagne la ligue et le président SÉNÉ, nous ne pouvons pas laisser la ligue seule dans cette dynamique qui répond a une nécessité sportive et aussi  politique.

 

Nous connaissons les craintes et les réticences, mais aussi les dangers de laisser nos régions à l'écart du football caribéen. Ne voyez dans cette initiative aucune volonté de scission ou d'éloignement avec le football français et la tutelle. C'est clair que c'est une réponse à une expression identitaire pour mettre fin à une frustration de ne pas être totalement dans la fraternité caribéenne. Fraternité qui s'exprime par la coopération économique, culturelle, mais aussi sportive. L'intégration de nos territoires dans la CONCACAF c'est le rayonnement de la France dans la caraïbe, c'est la possibilité pour nos footballeurs d'acquérir plus d'expériences, d'avoir plus de compétitions et de s'améliorer dans l'intérêt du football français. Mais c'est surtout réaliser ce que prévoit l'acte 3 de la décentralisation, une plus grande intégration des territoires dans leur, leur bassin naturel, un renforcement de la régionalisation. C'est la mise en œuvre de la politique du gouvernement.